Emilie STORME

Psychologue clinicienne | Praticienne EMDR
Templeuve-en-Pévèle

La Thérapie EMDR

Qu'est-ce que c'est l'EMDR ?

L’EMDR, ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing, est une approche thérapeutique utilisée pour traiter des troubles liés à des souvenirs et des expériences traumatiques. Elle a été développée par Francine Shapiro en 1987. Cette méthode s’est avérée efficace dans le traitement du Trouble de Stress Post-Traumatique (TSPT) et a depuis été reconnue et validée par de nombreuses études scientifiques.

L’EMDR implique une série de protocoles thérapeutiques qui combinent la stimulation bilatérale du cerveau, souvent par le mouvement des yeux, avec la reprise de souvenirs traumatisants. Le processus vise à désensibiliser les émotions négatives associées à ces souvenirs, à les retraiter et à les intégrer d’une manière plus adaptative. L’objectif est de permettre aux individus de surmonter les traumatismes et les expériences difficiles, de réduire leurs symptômes et de favoriser leur bien-être mental.

L'EMDR : comment ça marche ?

Lorsqu’une personne fait face à un traumatisme ou à une expérience douloureuse non résolue, son cerveau éprouve des difficultés à intégrer cette expérience avec les émotions et les informations adaptatives. En conséquence, le traumatisme reste figé dans le temps, persistant avec ses émotions, sensations physiques et croyances négatives associées qui génèrent de la souffrance. Cette situation peut être comparée à un disque rayé, où des fragments de l’expérience sont constamment rejoués, donnant lieu à des cauchemars, des images intrusives, des pensées perturbantes, des émotions douloureuses et des croyances négatives sur soi : “je n’ai aucune valeur”, “je suis en danger”, “je suis impuissant”, “je ne suis pas aimable”, etc.

L’EMDR offre la possibilité à la personne de réexaminer ce traumatisme en activant le système naturel de traitement de l’information. Lors d’une séance d’EMDR, le cerveau de la personne crée spontanément des connexions entre les différents éléments traumatiques tels que les images, les croyances et les émotions, et les informations provenant des réseaux de mémoire adaptative (souvenirs d’expériences où la personne a fait face à des situations dangereuses de manière plus appropriée, par exemple).

A qui s'adresse l'EMDR ?

L’EMDR s’adresse à toute personne, de l’enfant à l’adulte, souffrant de perturbations émotionnelles liées à des traumatismes, qu’ils soient majeurs (abus, agression, accident, deuil) ou plus subtils (séparation, anxiété, etc.). Elle peut également aider ceux confrontés à des troubles de l’humeur, des problèmes d’estime de soi, des troubles liés à la douleur ou la somatisation.