Emilie STORME

Psychologue clinicienne | Praticienne EMDR
Templeuve-en-Pévèle

Pourquoi consulter un psychologue praticien EMDR ?

Nous sommes tous confrontés à des situations personnelles ou professionnelles qui peuvent nous perturber. Dans certains contextes, nous sommes alors « réactivés », car certains faits peuvent révéler de douloureux souvenirs. En conséquence, nous développons une réaction de stress négatif. L’impact peut retentir sur la durée de la réaction de stress (on parle de stress chronique), sur notre qualité de sommeil, sur notre niveau de vigilance, sur notre système métabolique, sur notre façon d’être aux autres, etc. On parle alors de « psychotrauma ».

Un traumatisme ne veut pas toujours dire une situation extrême (accident, situation de maltraitance, mort, terrorisme…) : parfois, il s’agit d’un évènement perturbateur qui peut avoir un impact particulier chez une personne, mais qui peut ne pas avoir d’impact chez une autre personne. Nous ne développons pas tous les mêmes mécanismes d’adaptation face aux événements car nous sommes uniques !
La prise en charge psychologique rapide suite à un choc peut faire toute la différence, à court, à moyen et à long terme. C’est l’objectif de la thérapie EMDR : traiter les événements traumatiques non digérés, en utilisant des mouvements oculaires bilatéraux. C’est se souvenir du passé dans le présent plutôt que vivre l’événement passé dans le présent. Depuis août 2013, l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) recommande la psychothérapie EMDR pour le traitement des traumatismes et des troubles liés aux traumatismes dans tous les groupes d’âge.